Forum d'information Arts et Métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La F.A.Q. est à jour ! Et elle est disponible ICI !
Suivez le hastag #AgorAM pour les informations de la communauté !
Afin de mieux vous répondre, et pour être tenu au courant des réponses à vos questions, inscrivez vous !
Derniers sujets
Centre d'affectation pour un DUT mesure physiqueLun 10 Déc 2018 - 12:02jpiroudCursus pour travailler dans l'AérospatialMar 28 Aoû 2018 - 10:55alaindelon73Residence ENSAMMar 14 Aoû 2018 - 16:27InvitéSite affectationMar 14 Aoû 2018 - 16:19InvitéProblème Résidence J.PaglieroVen 10 Aoû 2018 - 8:59Invitéreglement interieur residence Chalons en champagne?Jeu 9 Aoû 2018 - 12:23Invitédemande de changement de centre inscriptionVen 3 Aoû 2018 - 14:20Invitéoral bachelor 2018Lun 30 Avr 2018 - 11:13InvitéEESAB sur liste d'attenteVen 27 Avr 2018 - 14:29Invitéest - il possible de geler une année la place obtenue au concours arts et métiers DUT BTS pour que je fasse mon DUETI en finlande ?Mar 20 Fév 2018 - 9:57Suzanne Arts et Métiers
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier

L’Ecole Arts et Métiers
Facebook Twitter YouTube
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Etudiant DUT-GMP
Invité

Affectations eet changement de centre Empty Affectations eet changement de centre

Mer 22 Juil 2015 - 10:31
Bonjour à tous

J'ai passé le concours ENSEA afin d'intégrer l'ENSAM et j'ai été reçu.
Le soucis est que j'ai été affecté à Angers de part le critère géographique et mon classement.
Or je voulais intégrer le centre de Cluny pour des raisons personnelles et familiales.

Je poste donc une annonce sur ce forum pour savoir si des personnes admises à Cluny, qui voudraient aller a Angers, seraient prêtes à faire l'échange.
Angers est à seulement 2h30 en voiture de Paris et les tarifs de la SNCF  sont assez abordables (60-80€ l'aller-retour) tandis que pour Cluny il faut rajoute 1h30 de trajet soit près de 4h et les billets de trains sont tout de suite plus prohibitifs (160-200€ l'aller-retour).

N'hesitez pas a me répondre

Merci d'avance et bonne journée
Apollo
Apollo
Admin
Admin
Je suis : Ancien(ne) étudiant(e) Arts et Métiers
Messages : 90
Date d'inscription : 12/04/2013
Localisation : Paris

Affectations eet changement de centre Empty Re: Affectations eet changement de centre

Mer 22 Juil 2015 - 10:48
Bonjour bonjour !

Alors je tiens à rappeler qu'en AUCUN cas il est possible d'effectuer un changement de Campus avant même d'avoir intégrer les Arts.
Ensuite, pour ceux qui se poseraient la question, et corrige moi si je dis des bétises, mais tu dois être en ATS pour connaitre déjà ton campus. Pour tous les autres, il faut bien attendre le 3 Août.
Enfin, j'ai fais Cluny pendant 2 ans et étant parisien : 1h45 de train (Paris Mâcon) et 20min de voiture. Mais c'est bien tenté hein ! Wink

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! Et félicitations pour ton admission !
Anonymous
Etudiant DUT-GMP
Invité

Affectations eet changement de centre Empty Re: Affectations eet changement de centre

Mer 22 Juil 2015 - 11:55
Bonjour Apollo et merci   Smile

Je sors tout juste de mon DUT et je n'ai donc fait aucune prépa ATS. Cependant, près avoir appelé l'administration et le service d'admission, j'ai appris que les affectations étaient d'ores et déjà attribuées.
Et en effet l'affectation est bel et bien en ligne.
Pour les temps de parcours j'ai bien précisé que c'était en voiture. Je ne décourage personne d'aller à Cluny j'explique qu'en terme de logistique c'est sans doute plus simple d'aller à Angers.
Je souhaite ne pas aller a Angers pour des autres raisons (familiale, projet professionnels, etc).
Sur le page d'affectation il est dit "Il n'est pas prévu de changement d'affectations pour les lauréats du concours DUT/BTS/ATS". Je suppose donc, qu'en avançant des arguments valables et en trouvant un étudiant volontaire pour échanger, je peux espérer inter-changer nos centres sans trop inquiéter l'administration. Si la démarche est faite avant aout, j'ose espérer que ma demande sera prise en compte et aboutira.

Merci encore de ta participation Appolo

Bonne journée
Smile
Apollo
Apollo
Admin
Admin
Je suis : Ancien(ne) étudiant(e) Arts et Métiers
Messages : 90
Date d'inscription : 12/04/2013
Localisation : Paris

Affectations eet changement de centre Empty Re: Affectations eet changement de centre

Mer 22 Juil 2015 - 12:11
Bonjour à toi !

En fait, je me permets, sauf avis contraire des personnes qui liront ceci, de préciser qu'à ce sujet je suis sûr de moi et tu peux considérer que c'est quasiment un avis de l'administration de l'Ecole : il n'est absolument PAS possible d'échanger son Campus ! Même si tu trouves un camarades voulant faire le changement opposé. Pourquoi ? Parce que c'est un sujet très compliqué et que cela prend en compte pleins de paramètres. Je t'assure que chaque année, je trouve des posts sur des forums pour "échanger son campus d'affectation". Et ce n'est jamais arrivé dans les faits !

Alors après je ne veux pas te décourager. Tu parles de choix de campus cohérent avec ton projet professionnel : peux tu en dire plus ? Parce que la formation est identique dans tous les campus ! Parfaitement identique ! Du moins pour les deux premières années. Et si tu as visé une expertise de 3ème année à Cluny : tu ferais de commencer par n'importe quel campus sauf Cluny ! Et oui, puisque tu vas être amené à changer de campus obligatoirement une fois dans ta scolarité, si tu commences à Cluny, tu devras aller ailleurs en 3ème année ! Je comprends ton désarrois. Sache que chaque année, 1100 étudiants rentrent aux Arts, et a peu près 1100 veulent changer de campus Wink je blague. Tout ça pour dire que tout le monde est ravis le 1er septembre au soir. Crois moi !

Excellent été à toi !
avatar
jpiroud
Je suis : Ancien(ne) étudiant(e) Arts et Métiers
Messages : 60
Date d'inscription : 26/06/2013

Affectations eet changement de centre Empty Re: Affectations eet changement de centre

Mer 22 Juil 2015 - 14:33
j'ajoute que je ne connais personne qui ait ete decu par son campus, meme quand celui-ci n'etait pas dans les premiers choix

et une fois en centre, tu pourras sans doute trouver des gens de ta promo pour faire du co-voiturage (si tu rentre le week end, ce qui risque d'etre rare vu toutes les activites qui t'attendent)
Anonymous
Etudiant DUT-GMP
Invité

Affectations eet changement de centre Empty Re: Affectations eet changement de centre

Mer 22 Juil 2015 - 16:39
Bonjour Jpiroud

Ce n'est pas le centre d'Angers en soi qui me dérange c'est que pour des raisons qui me sont très personnelles hors maladies qui me poussent à demander un autre centre.
En outre, le centre d'Angers possède tout de mêm un gros inconvénient: les logements.
En effet d'après mes renseignements auprès du peu de personne que j'ai réussi à joindre, j'ai appri qu'à angers il y avait moins de place dans les logements des arts que le nombre total d’étudiants dès la première année.
Pour souder une promotion comme il est pratiqué depuis des dizaines d'années aux Arts et général et donc dans les autres centres, tous les étudiants d'une même promotion sont logés dans les mêmes locaux. Ce qui me semble être une bonne base pour "l'égalité des chances.

Je trouve dommage que les DUT/BTS soient délaissés et ne puissent pas émettre des choix comme les Prépa.
Si c'est pour nous récompenser de notre classement qu'on nous envoie à Angers j'aurais préféré être interrogé sur mon envie propre.

Je ne perds pas espoir et vous souhaite une bonne fin de journée  Smile

Merci à toi Jpiroud Smile
Antoine - Com UE
Antoine - Com UE
Modérateur
Modérateur
Je suis : Etudiant(e) Arts et Métiers
Messages : 4
Date d'inscription : 23/04/2015

Affectations eet changement de centre Empty Re: Affectations eet changement de centre

Mer 29 Juil 2015 - 0:42
Bonjour,

Concernant Angers, je vais être très clair : j'ai été les deux dernières années étudiant du campus d'Angers, et je peux t'assurer que les promotions y sont aussi soudées qu'ailleurs !
Tout le monde n'est pas à la résidence (situation qui est amenée à évolue), mais tout le monde est logé dans le quartier, à moins de cinq minutes de marche de l'école. Tout le monde participe aux mêmes activités, résident ou non !

Les DUT/BTS sont rassemblés pour des raisons logistiques, puisqu'ils suivent quelques cours supplémentaires. Au final, ce sont les plus intégrés et soudés à nos promotions !

Donc s'il n'y a que cela qui t'inquiète, tu peux être rassuré tout de suite. Je plussois ce qu'a dit J. Piroud : je ne connais personne qui ait été déçu par son campus, même quand celui-ci n’était pas dans les premiers choix Smile !

N'hésite pas si tu as d'autres questions,


Antoine TROUCHE
Responsable communication de l'Union des Elèves
Jo'
Jo'
Je suis : Etudiant(e) DUT/BTS
Messages : 1
Date d'inscription : 27/07/2015

Affectations eet changement de centre Empty Re: Affectations eet changement de centre

Jeu 30 Juil 2015 - 19:48
Bonjour,

Je suis également étudiant en DUT GMP et j'ai eu les Arts et Métiers avec le concours ENSEA. Je suis affecté au centre de Cluny. J'aurai préféré être au centre d'Angers pour des raisons personnelle avec de la famille en Vendée.

Je trouve ça dommage que nous ne puissions pas choisir notre centre et qu'il soit déterminé géographiquement par l'adresse renseigné sur le concours.


Bonne rentrée à tous,

Joffrey
Apollo
Apollo
Admin
Admin
Je suis : Ancien(ne) étudiant(e) Arts et Métiers
Messages : 90
Date d'inscription : 12/04/2013
Localisation : Paris

Affectations eet changement de centre Empty Re: Affectations eet changement de centre

Jeu 30 Juil 2015 - 23:59
Oui c'est sûrement dommage. Mais je tiens le pari suivant : trouve des gens qui "ont de la famille" proche du campus où tu seras et demande leur combien de fois ils les auront vu après quelques mois ! Wink je veux dire par là qu'on a vite la tête dans le guidon et qu'on manque de temps. Ça passe tellement vite !

Sinon, il faut aussi comprendre que vous faites Fès voeux, des choix, comme dans toute votre vie a venir. Et que c'est le critere principale. Ensuite, il faut a l'école des "leviers" pour homogénéiser les campus. Votre lieu de classe préparer ou d'IUT en est un. D'une part c'est historique et c'est ce qui contente le plus de gens, d'autres par part il faut comprendre de d'affecter 1100 élèves en 8 campus homogène n'est pas chose facile. 

Félicitations, bonne vacances et bonne rentrée !
Contenu sponsorisé

Affectations eet changement de centre Empty Re: Affectations eet changement de centre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum