Forum d'information Arts et Métiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La F.A.Q. est à jour ! Et elle est disponible ICI !
Suivez le hastag #AgorAM pour les informations de la communauté !
Afin de mieux vous répondre, et pour être tenu au courant des réponses à vos questions, inscrivez vous !
Derniers sujets
Centre d'affectation pour un DUT mesure physiqueLun 10 Déc 2018 - 12:02jpiroudCursus pour travailler dans l'AérospatialMar 28 Aoû 2018 - 10:55alaindelon73Residence ENSAMMar 14 Aoû 2018 - 16:27InvitéSite affectationMar 14 Aoû 2018 - 16:19InvitéProblème Résidence J.PaglieroVen 10 Aoû 2018 - 8:59Invitéreglement interieur residence Chalons en champagne?Jeu 9 Aoû 2018 - 12:23Invitédemande de changement de centre inscriptionVen 3 Aoû 2018 - 14:20Invitéoral bachelor 2018Lun 30 Avr 2018 - 11:13InvitéEESAB sur liste d'attenteVen 27 Avr 2018 - 14:29Invitéest - il possible de geler une année la place obtenue au concours arts et métiers DUT BTS pour que je fasse mon DUETI en finlande ?Mar 20 Fév 2018 - 9:57Suzanne Arts et Métiers
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier

L’Ecole Arts et Métiers
Facebook Twitter YouTube
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Sophie_Bachelor_Bordeaux
Sophie_Bachelor_Bordeaux
Je suis : Personnel de l'Ecole Arts et Métiers
Messages : 6
Date d'inscription : 03/03/2014

Les Cours : une idée générale du contenu de 1ère année Empty Les Cours : une idée générale du contenu de 1ère année

Ven 7 Mar 2014 - 18:48
Nous affinons les programme de la formation mais déjà beaucoup de questions remontent pour savoir ce qui va être enseigné.

Restons simple : on ne va pas réinventer ce qui fonctionne bien ! Very Happy 

Donc la plupart des enseignements vont être ceux qui permettent de se développer dans un univers de génie industriel.

Pour être clair, en 1ère année vous retrouverez :
- français,
- maths,
- anglais, (espagnol en option),
- économie,
- informatique,
- génie mécanique (conception, méthodes, fabrication et procédés, contrôle)
- génie électrique et électrotechnique,
- mécanique de l'ingénieur, ...

Tout cela sera mis en place par le biais de projets, tranquillement, afin de prendre le temps de comprendre les concepts.

En plus, il y aura même des projets où VOUS déciderez de ce que vous allez faire  Exclamation 

Alors, encore des questions ?
maxoudj4
maxoudj4
Je suis : Lycéen(ne)
Messages : 1
Date d'inscription : 26/11/2014

Les Cours : une idée générale du contenu de 1ère année Empty Re: Les Cours : une idée générale du contenu de 1ère année

Mer 26 Nov 2014 - 10:45
Bonjour ,
La deuxième et la troisième année sont différents en fonction des campus ,concrètement cela signifies quoi? Des cours différents
cassa01
cassa01
Je suis : Parents
Messages : 4
Date d'inscription : 17/12/2014

Les Cours : une idée générale du contenu de 1ère année Empty Re: Les Cours : une idée générale du contenu de 1ère année

Mer 17 Déc 2014 - 21:10
bonjour
par rapport a 1iut de genie meca quels sont les avantages à faire 1 bachelor?
merci laurence
avatar
jpiroud
Je suis : Ancien(ne) étudiant(e) Arts et Métiers
Messages : 60
Date d'inscription : 26/06/2013

Les Cours : une idée générale du contenu de 1ère année Empty Re: Les Cours : une idée générale du contenu de 1ère année

Jeu 18 Déc 2014 - 10:00
cassa01 a écrit:bonjour
par rapport a 1iut de genie meca quels sont les avantages à faire 1 bachelor?
merci laurence
- cursus en 3 ans, un an de plus que l'IUT donc un niveau au-dessus en terme de salaire de sortie et de responsabilite
- le bachelor est le standard international donc plus facile pour chercher du travail a l'etranger
- cela devrait etre relativement facile d'acceder au cursus ingenieur apres le bachelor
- la marque Arts et Metiers connue dans l'industrie
cassa01
cassa01
Je suis : Parents
Messages : 4
Date d'inscription : 17/12/2014

Les Cours : une idée générale du contenu de 1ère année Empty Re: Les Cours : une idée générale du contenu de 1ère année

Sam 20 Déc 2014 - 16:28
merci pour votre reponse ,je pense aussi que c'est une opportunite pour des STID .mais malheuresement c'est à bordeaux et mon fils ne semble pas prêt de quitter la maison,
il veut faire  1 iut genie mecanique(cele permet de rester chez nous) et passer ensuite les concours ,
est ce que c'est tres difficile d'integrer une ensam apres 1 dut?
avatar
jpiroud
Je suis : Ancien(ne) étudiant(e) Arts et Métiers
Messages : 60
Date d'inscription : 26/06/2013

Les Cours : une idée générale du contenu de 1ère année Empty Re: Les Cours : une idée générale du contenu de 1ère année

Dim 21 Déc 2014 - 15:44
il y a egalement le cursus a Chalons en Champagne, mais pas sur que cela vous aille mieux.
peut etre que vous pouvez discuter avec votre fils sur les avantages et inconvenients a rester chez vous (de toute facon, un jour ou l'autre, il devra quitter la maison, surtout si il part en ecole d'ingenieur). il y a peut etre des solutions comme revenir pour les week-end et les vacances

pour entrer aux Arts apres un IUT, il faut etre dans les premiers de sa promo et reussir le concours, pas impossible mais loin d'etre garanti

a mon avis, il faut qu'il mette le cursus dans ses voeux APB, au pire, il pourra le mettre en fin de son classement si il ne le veut pas
Aurore_com
Aurore_com
Modérateur
Modérateur
Je suis : Personnel de l'Ecole Arts et Métiers
Messages : 169
Date d'inscription : 15/06/2013
Localisation : Paris
http://www.ensam.eu

Les Cours : une idée générale du contenu de 1ère année Empty Re: Les Cours : une idée générale du contenu de 1ère année

Lun 23 Fév 2015 - 14:53
Bonjour,

je confirme les propos de J. Piroud. Je conseille à votre fils de mettre le Bachelor dans ces choix en plus du DUT dans ses voeux APB. C’est une opportunité intéressante pour sa poursuite d'études. De plus, des facilités de logements sont proposées tant à Bordeaux qu'à Chalons et les bourses d'études CROUS sont accessibles.

Cordialement
cassa01
cassa01
Je suis : Parents
Messages : 4
Date d'inscription : 17/12/2014

Les Cours : une idée générale du contenu de 1ère année Empty Re: Les Cours : une idée générale du contenu de 1ère année

Dim 1 Mar 2015 - 10:58
bonjour aurore
nous sommes allés aux journées portes ouvertes de bordeaux et mon fils a été enchanté et maintenant est très motivé pour intégrer votre bachelor.
par contre il veut devenir ingénieur mais si j ai bien compris a la fin des 3 ans bachelor il ne pourra présenter que l'ensam .maintenant c est moi qui me pose des questions car effectivement pour moi l'ensam est le top mais si, il rate l'examen il ne pourra pas continuer ses études .
qu'en pensez vous ?
cordialement
cassa01
Aurore_com
Aurore_com
Modérateur
Modérateur
Je suis : Personnel de l'Ecole Arts et Métiers
Messages : 169
Date d'inscription : 15/06/2013
Localisation : Paris
http://www.ensam.eu

Les Cours : une idée générale du contenu de 1ère année Empty Re: Les Cours : une idée générale du contenu de 1ère année

Lun 2 Mar 2015 - 9:45
Bonjour

je suis heureuse que votre fils ait apprécié les JPO. Il peut donc mettre Bachelor et IUT de son choix dans ses vœux APB. Very Happy
Pour votre question, il est certain qu'à cet instant, le Bachelor ne mène que vers le diplôme ingénieur AM via un concours spécifique pour les Bachelor. Mais notre idée est bien de développer d'autres partenariats avec écoles d'ingénieurs ou Centre d'apprentis pour diversifier les voies possibles d'accès aux diplômes d'ingénieurs. Cette envie est bien présente et nous souhaiterions la rendre possible pour la 1ère promotion sortante en 2017. 
Je reste à votre disposition
Aurore
Anonymous
Nicolas-g-31
Invité

Les Cours : une idée générale du contenu de 1ère année Empty Les cours :une idée précise du contenu des 2 premières années

Lun 18 Jan 2016 - 14:04
Bonjour,

Maintenant qu' il y a 2 promotions en cours , pouvez vous nous donner le contenu précis et chiffré des cours ?
Combien d'élèves sur les 24 premiers sélectionnés à Talence sont passés en second année ?
Merci

Nicolas
Contenu sponsorisé

Les Cours : une idée générale du contenu de 1ère année Empty Re: Les Cours : une idée générale du contenu de 1ère année

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum